Présentation, notre histoire

Texte pour Mamie


Vous savez, mamie elle avait une sorte de super pouvoir, je sais pas si elle l’a eu en devenant mère ou grand mère ou si c’était son petit truc à elle mais elle était capable de savoir quand quelque chose n’allait pas, pas besoin de mot ou de texte, elle ressentait, elle nous prenait dans ses bras et tout allait bien mieux.
Elle était capable en plus de nous consoler, de nous redonner le sourire, elle nous donnait l’envie de relever la tête et de conquérir l’ univers. Elle ne m’a jamais ni même donné l’impression que je ne pouvais pas être ce que je souhaitais être. Dans toutes mes décisions, folles ou sensées, elle me soutenait.
Elle était forte mamie, elle était très très forte.
Elle aurait pu transformer le monde entier à la seule force de son esprit.
Mais vous savez ce qu’elle a préféré faire ?
Elle a préféré transformer et embellir notre petit monde à nous.
C’est nous qu’elle a choisi, avant tout autre chose.
Elle a choisi de donner absolument tout ce qu’elle avait à sa famille. Elle voulait qu’on soit heureux et grâce à elle, nous l’avons été. Non non, pardon, nous le sommes.
Elle nous a uni, elle nous a fortifiée, elle nous a transmis ses valeurs, elle nous a appris que la famille était base de tout et elle nous a aimé.

Je ne crois pas qu’elle soit parti.
Elle est toujours là, elle vit toujours, en chacun de nous et ceux pendant encore des siècles.
Car je peux vous promettre que mes enfants, mes petits enfants et même mes arrière petits enfants sauront qui étaient ma grand-mère, qui était la femme la plus forte et la plus courageuse de notre famille. Je leur transmettrai ses valeurs et son amour de sortes qu’elle ne soit jamais oublié, de sortes qu’elle soit fière.

Tu sais mamie j’ai encore tellement de chose à dire et à raconter sur toi ! J’aimerai parler des fois où tu nous préparais le lit dans ta chambre pour pas qu’on ne soit seul la nuit. J’aimerai parler des siestes à l’étage, de ta cuisine digne d’un chef étoilé, de ton parfum, de ta joie et même de tes bêtises. J’aimerai parler des fois où on arrivait chez vous et tu nous attendais dehors, j’aimerai parler de tous nos anniversaires que tu organisais et des immenses tables que tu dressais.

J’aimerai parler de toutes les larmes que tu as séché pour nous, de toutes les paroles réconfortantes que tu as partagé et de tous les sourires que tu as contagié…
Mais en vérité, tout ça, tout le monde le sait déjà. On sait tous à quel point tu étais formidable, et on s’en rappellera toute notre vie.

Alors Mamie, merci pour tout, nous t’aimons, pour toujours❤️

De Lilou pour toi Mamie.

Il aura fallu moins de 5 mois… 5 mois depuis cet instant où pour la première fois le mot « cancer » aura été prononcé furtivement, discrètement, et ce jour de cérémonie durant laquelle Thérèse Sanchez Nicolas, notre mère, notre grand-mère, notre amie tira sa dernière révérence…

5 mois de doutes, de questions, de non-dit aussi, d’informations incomplètes ou erronées parfois.

De cette expérience cruelle, nous avons pris conscience des difficultés rencontrées par les patients et leurs familles qui, comme nous, sont confrontées à une des sentences parmi les pires. Le temps de quelques mois, il leur faut prendre conscience de ce qui semble devenir inexorable, apprivoiser le système médical et hospitalier, gérer les distorsions familiales, et aussi au milieu de ce champ de bataille, savoir prendre le temps de profiter de tous ces instants qui pourraient bien être les derniers avec l’être aimé.
Notre humble objectif au travers du Fonds de dotation TSN est d’apporter notre pierre à cet édifice d’aide aux patients et à leurs familles. Par le biais de dotation financière à des groupes de recherches, à des associations déjà très actives sur le terrain, par un support dans la communication de ces même associations ou encore par la diffusion d’informations.