Les Essais Cliniques

Les essais cliniques sont des études visant à vérifier la efficacité sur des personnes de médicaments ou de nouveaux protocoles qui ont été développés en laboratoire. Afin de mener un essai clinique, les chercheurs doivent passer par de multiples contrôles afin de s’assurer que l’essai est sûr pour les patients.

Les essais cliniques ont généralement jusqu’à 3 phases, et l’information récolté lors de chaque phase aide les chercheurs dans leur décision de poursuivre ou pas dans la phase suivante, et comment le faire de la meilleure façon possible. Durant les essais cliniques de phase 1 ou 2, le traitement est reçu par les participants. Dans les essais cliniques de phase 3, l’essai clinique peut se réaliser en comparaison avec un traitement déjà existant, avec un placebo (comme avec une gélule de sucre par exemple, ou avec aucun traitement du tout.

Les essais cliniques sont des études de recherche médicale qui consistent en une intervention ou un traitement aux personnes. Elles visent à démontrer son efficacité en comparaison aux traitements et/ou interventions standards. Le médicament, objet de l’essai clinique peut être meilleur, égal ou parfois moins efficace que les traitements standards actuels. Les essais cliniques sont l’aboutissement d’un long processus de recherche. Avant qu’un médicament puisse être essayé sur une personne, celui-ci a été développé et testé en laboratoire. L’essai ne se réalisera que si il est probable qu’il présente un bénéfice pour les patients. Les essais peuvent montrer si les nouvelles orientations de prévention, dépistage, diagnostique ou traitement fonctionnent mieux ou moins bien que ceux qui sont actuellement utilisés. Ils démontrent aussi que leurs utilisations sont sûres et efficaces pour les patients.

Les essais cliniques de phase 2 concernent très souvent des groupes de personnes plus grands (en général de 100 à 300 personnes). Ces essais cliniques de phase 2 ont pour objectif une meilleure compréhension des doses que requiert le traitement pour une efficacité optimale. L’essai clinique vise particulièrement des personnes atteintes par la maladie, souvent des patients hospitalisés afin de faciliter le suivi médical de l’essai clinique.
L’observation vise à déterminer commetn administrer le médicament, avec quelle fréquence, et déterminer les effets secondaires. Il devient alors possible de commencer à comprendre si le nouveau traitement est une alternative réelle et acceptable vis à vis des traitements courants. Durant cet essai clinique de phase 2, les informations sur le fonctionnement du traitement, dans le cas du cancer du pancréas, et ses effets sur la tumeur en les comparant aux effets secondaires. les résultats permettent de déterminer la phase 3 de l’essai clinique de manière la plus optimale.

Les essais cliniques de phase 3 impliquent que le traitement s’effectue sur un grand nombre de personnes, de préférence dans des lieux différents. Le traitement est administré à un ensemble de participants et on utilise un groupe de contrôle pour comparaison avec les traitements standards.
Les participants sont choisis au hasard, et quand cela est possible, les chercheurs ne savent pas à quel groupe appartient chaque patient (nouveau traitement ou classique).
L’analyse de cette dernière phase d’essai clinique est déterminante pour savoir si un traitement est efficace rellement. A la fin de l’essai clinique, les résultats sont analysés et publiés.

Les POUR et les CONTRE des essais cliniques

Vous pourriez recevoir un traitement meilleur que le traitement standard.
Il est possible que ce nouveau traitement ne soit pas encore disponible pour traiter le cancer du pancréas dans le système médical classique.
Il est problable que le suivi médical soit très poussé durant l’essai clinique afin de contrôler votre santé (le suivi est souvent plus fréquent en faisant parti d’un programme d’essai clinique). Le résultat est une meilleure réactivité à tout changement dans votre état de santé.
L’essai clinique aide la recherche et permet d’avancer sur la recherche contre le cancer du Pancréas. Cela pourra bénéficier à de futurs patients.
faire parti d’un programme de recherche qui regroupe un ensemble de patients atteint du cancer du pancréas est souvent réconfortant et augmente la confiance en soi.

Il est possible que le traitement ne soit pas efficace.
Il existe toujours un risque que le traitement puisse être nuisible pour votre santé ou puisse avoir des effets secondaires désagréables ou inattendus.
Participer à un essai clinique peut signifier aller dans votre centre hospitalier plus fréquemment que la normale. Pensez au temps, aux coûts des trajets, et à la fatigue occasionnée (parlez-en à votre équipe médicale afin de déterminer ces paramètres, si l’équipe de recherche prendra en charge les coûts des trajets, et de quelle façon).
Il est possible de ne pas être inclu dans le groupe expérimental (sans en avoir connaissance -> groupe du traitement classique). En tant que patient de « contrôle », vous recevrez alors le même traitement que vous auriez reçu hors de l’essai clinique. Il faut avoir à l’esprit, que dans ce cas, le suivi n’est pas moindre. Il est possible que vous ne receviez rien de différent en comparaison à votre traitement habituel, ou même un placebo qui ne vous nuira pas, le placebo ne contiendra aucun des médicaments testés dans l’essai clinique.

Prendre sa décision

Il est important d’avoir conscience qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision au moment de décider si vous voulez participer à un essai clinique. Beaucoup de personnes disent qu’ils aimeraient participer à un essai clinique pour bénéficier et faire bénéficier aux autres patients des résultats, mais les types d’essais cliniques, très variés, sont à prendre en considération.
N’ayez pas peur de demander, de poser vos questions. Au plus vous aurez d’informations à propos de l’essai clinique auquel vous souhaitez participer, au plus votre décision sera éclairée.
Si vous pensez que vous pourriez participer à un essai clinique, n’hésitez pas à en parler à votre équipe médicale, et suivre les liens suivants que nous essaierons de compléter au fur et à mesure.

Site qui recense un grand nombre d’essais cliniques dans le monde (en anglais)


N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de traduction ou si vous n’êtes pas à l’aise avec l’aspect de ce site.

Une réponse sur « Essais cliniques »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.